Xanto (zelda TP)

Xanto (The Legend of Zelda : Twilight Princess)


 

 

 

 

petite histoire du perso : C'est le roi auto-proclamé du Royaume du Crépuscule venant envahir le royaume de la Lumière, qui emprisonne Zelda et maudit Midna au début du jeu.

C'est un mégalo avide de pouvoir et complètement fou au service de Ganondorf.

Réalisation : Après plusieurs mois de recherches et de croquis, j'ai fabriqué ce costume en 3 semaines et demi, pour le concours cosplay individuel de Japan Expo 2009.

Le costume est constitué d'un haut avec de très larges manches, d'un pantalon, de chaussures dorée, d'un plastron, d'épaulettes et d'un casque.

 

Le haut : c'est la partie tissu du costume où il y a le plus de dessins : sur le blason rouge du devant, les manches et l'espèce que bout à carreau rouge, blanc et noir du dos.

J'ai commencé par dessiner au crayon de mine sur le tissu rouge du blason (directement car je n'avais pas le temps de faire du brouillon) ; pour les manches j'ai dessiné les motifs à la craie sur une manche non cousue puis j'ai rabattu la 2ème manche par dessus pour que la craie "imprime" le motif sur le tissu noir. En faisant cette technique je n'ai utilisé ni papirer transfert ni papier calque (sur du tissu noir ça n'aurait pas été évident ^^) mais l'inconvénient c'est qu'il ne faut pas rater le motif ! j'ai ensuite peint par dessus la craie avec de la peinture à tissu et acrylique vert fluo et bleu-vert.

Je voulais que le personnage soit impressionnant et terrifiant comme il appraît dans le jeu. pour cela j'ai surdimensionné le costume au lieu de le faire à ma taille (ben oui, je suis loin d'avoir une carrure impressionnante moi ! XD) résultat les manches sont très larges et touchent quasi le sol !

Le pantalon :   j'ai pris un modèle de sarouel que j'ai modifié. On voit sur l'image de référence qu'il est composé de sortes de carrés noirs.
Pour faire cela, j'ai découpé 3 fois les mêmes pièces du pantalon : 1 fois pour le pantalon lui-même et 2 autres fois pour les « carrés » que j'ai coupé à différentes hauteurs pour donner un aspect de flottement autour du pantalon.

Les parties dorées : il me restait du tissu doré extensible d'un autre costume, je m'en suis servi pour faire les « chaussettes » et le col, et pour imité les rayures, j'ai tout simplement cousu à la machine des lignes.

Les chaussures dorées : j'ai pris de vieilles rangers de mon père (tailles 44) que j'ai bombé en doré. Ensuite j'ai dessiné un patron des sortes de crocodile stylisé que j'ai découpé dans du bristol doré plastifié, j'ai assemblé le tout avec du ruban adhésif. Les fausses chaussures s'emboîtent par dessus les rangers un peu comme des cover boots.

Les armures : Encore et toujours je me suis servis de l'allié du cosplayer : le tapis de sol !
Pour les épaulettes, j'ai commencé par faire une base en carton sur laquelle j'ai collé à la colle néoprène le tapis de sol découpé de la même forme. Le tapis de sol était gris mais pour le protéger je l'ai peint à la bombe en noir puis en gris puis en argenté, mais je n'ai pas mis de couche de colle PVC dessus résultat aujourd'hui il est en très mauvaise état : c'est tout craquelé maintenant et il faut que je refasse la peinture ! -_-
Pour le plastron j'ai utilisé la même technique (carton recouvert de tapis de sol) les motifs en relief sont en tapis de sol ou feuille de mousse (Créamousse) collé à la néoprène.

Le casque : c'était la partie la plus difficile et qui m'a un peu cassé la tête !
J'ai réalisé beaucoup de croquis en observant les artworks et images de reférence ainsi que la figurine ; j'ai essayé plusieurs méthodes avec des patrons en papier avant de me lancer (j'avais un peu peur de me rater car c'était la 1ère fois que je faisais un truc pareil !)
J'ai commencé par faire une base en papier avec des dimensions réelles, puis en carton pour l'avant du casque. En tout le casque est composé de 17 parties de formes en tapis de sol, les détails en relief sont en tapis sol et créamousse. Pour les yeux globuleux j'ai pris un oeuf en plastique transparent vendu en 2 moitiés (déco de Pâques) dans lesquelles j'ai percé des trous au fer à souder. Le tout est collé au pistolet à colle chaude ; l'arrière du caque est mou (ben oui, faut bien l'enfiler sur la tête ce truc ! XD) le tout relié aux épaulettes et au plastron par des scratch collé sur le tapis de sol.

temps de réalisation : tout le costume en 3 semaines ! (tous les jours avec nuits blanches.)

Avantages : costume léger, ample. On ne m'a pas du tout reconnue lol et j'ai pu faire la folle en fonçant sur les gens ! ^^ »

Inconvénients : avec le casque sur la tête, je ne voyais presque rien ! Malgré les ouvertures que j'avais fais un peu partout.
C'est difficile de marcher avec des chaussures taille 44 quand on fait du 39 ! j'étais obligé de marcher en crabe ! XD

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

A Japan Expo 2009

vidéo ici :


 

  *

  

 

vidéo presta individuelle Japan Expo 2009



Commentaires (2)

1. Narayu (webmaster) 15/08/2011

Bonjour ! et merci beaucoup ^^

Je dois dire que Xanto est un personnage au costume complexe, pour couturier averti et expérimenté je dirai.
Il n'existe malheureusement pas de patron :
j'ai tout fait moi même, du croquis du costume au patrons de couture à taille réelle.

tous les patrons que je fabrique pour mes costumes ne peuvent être dupliquer ( à cause de leur état) et j'aime avoir quelques secrets de fabrication aussi ^^

voilà !

2. V-ma3 15/08/2011

Tout simplement génial! <3

Si je peux me permettre une petite question, quel patron as-tu utilisé pour le haut du costume avec les longues manches? xP

Tu m'as inspirée pour mon prochain cosplay et j'aimerais bien savoir ce que ej doit acheter! :>

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site